Questions des organisateurs
-
Comment trouve-t-on de l’argent pour financer un tel festival ?
En faisant des demandes de financements auprès de la ville, la région, les universités, les laboratoires de recherche et les écoles doctorales, des FSDIE, du CROUS, du CNRS Images, et éventuellement d'organismes/fondations privé(e)s…
-
Comment trouver des réalisateurs tous les ans ?
En diffusant le projet sur les réseaux sociaux, les listes de diffusion à destination des doctorants (via le relais des écoles doctorales), lors des réunions de rentrées doctorales, par le bouche à oreille…
-
L’animation de la soirée de gala est-elle nécessaire ?
Elle rend la cérémonie plus vivante, plus attractive et sympathique, à la fois pour le public qui vient que pour le jury et les réalisateurs. C'est le temps fort du festival et, après tout l'investissement qu'il y a eu, ça vaut le coup d'organiser quelque chose de chouette !
Exemple d’animation : une troupe de théâtre d'improvisation qui introduit les films via quelques gags puis monte un petit spectacle d'impro pendant la délibération du jury.
-
Quel genre de « plan com » peut-on mettre en place pour avoir le plus de public possible ?
Il faut communiquer avec la presse locale, les sites internet qui annoncent les évènements de la ville, les lieux de projection, les réseaux sociaux, les labos de recherche, l’université, mettre des affiches en ville… Faites une mailing-list à compléter au fil des ans !
-
Quelles formations sont indispensables aux réalisateurs ?
Vous pouvez envisager une formation à l’écriture de scénario (avec éventuellement un aspect vulgarisation scientifique et/ou conception de story-board) ; une sensibilisation aux droits d'auteur ;; une formation aux techniques de réalisation (prise d’images et de sons).
Une formation au montage est à prévoir si vous choisissez de ne pas faire intervenir un professionnel sur ce point. Paris ajoute une formation sur les films d’animation (dessin animé, stop motion, effets spéciaux). -
Faut-il chouchouter les réalisateurs ou leur laisser le plus de liberté possible ?
Les deux ! Il faut leur laisser de la liberté pour laisser libre cours à leur originalité et créativité. Mais également les suivre et les guider pour que leur projet ne dévie pas des lignes "directrices" du festival. Le scénario est un élément important, poser une étape de validation avec une date limite pour le vérifier.
-
Les limites de « 2 jours de tournage » et « tout le monde avec le même matériel » sont-elles raisonnables ?
Pour ce point, cela dépend des règles que vous allez mettre en place. À Rennes, ces deux points, faire le tournage en 2 jours et le fait que tout le monde utilise le même matériel, font partie des règles pour assurer une certaine homogénéité. Néanmoins on ne peut pas empêcher les gens d'utiliser du matériel annexe ce qui les avantage. A Paris, les réalisateurs n’ont pas de contraintes au niveau du matériel à utiliser et ils ont 4 jours pour le tournage (Le nombre de jours de disponibilité dépend bien sûr de la quantité de matériel dont dispose l'association, du nombre d'équipes de réalisation, et du temps prévu pour la période de réalisation.
-
Comment gérer une crise (abandon d’un groupe, gros gros retard dans l’orga, etc) ?
Le maitre mot est la communication afin de prévenir les crises : faire des réunions, des suivis avec les équipes. Essayer de remotiver les troupes en cas d'abandon, proposer des moyens d’aider…
Un petit truc pour relâcher la pression : vous pouvez réaliser un planning optimiste où toutes les dates limites sont un peu anticipées, de manière à pouvoir tamponner un éventuel retard.
-
Comment choisir un jury ?
Essayer d'avoir à la fois des personnes scientifiques (sciences "dures" et/ou sciences humaines et sociales), de l'audiovisuel, de la médiation, et des politiques (ex : bureau du maire, …) afin d'avoir un avis le plus large possible. Ce jury permettra de faire des rencontres intéressantes et stimulantes pour les doctorants. Discuter au sein de l'équipe d'organisation pour émettre des noms et décider d'une liste de demandes prioritaires.
Des petits trucs à penser : essayez de respecter la parité homme/femme ; une personne connue est un plus pour faire un peu de pub !
-
Quels sont les gros pôles de l’organisation ?
- Recherche des partenaires et financeurs (lots, financement, formateurs, …),
- Gestion des réalisateurs (formations, mise en place des dates de tournage et montage),
- Communication (y compris site internet et réseaux sociaux),
- Gestion du jury,
- Gestion des lycées,
- Organisation des projections de la journée de gala,
- Lien avec les autres festivals Cinémathèse. -
Comment s’organiser ?
Il faut essayer d'être un maximum d'organisateurs pour pouvoir se répartir les rôles : 2-3 organisateurs c'est trop peu, une dizaine c'est parfait (dont certains qui sont là simplement en renfort). Il faut prévoir un responsable par pôle (les recherches de partenaires sont, elles, à répartir dans toute l’équipe). Utiliser le plus d'outils collaboratifs possibles afin que tout le monde puisse savoir ce qui est en cours et à faire par qui.
Question des réalisateurs
-
Je fais une interruption dans la thèse, puis-je participer au festival ?
Seulement si tu es toujours inscrit dans une école doctorale ou si tu rejoins une équipe qui répond à ce critère.
-
Qui peut être réalisateur ?
Le festival est ouvert aux doctorants effectuant leur thèse dans un laboratoire situé dans un périmètre défini par l’association des doctorants ou des écoles doctorales.
-
Nous sommes une association de doctorants, peut-on faire un film tous ensemble ?
Non, les films se font par petits groupes, ayant des sujets de thèse pouvant être mis en commun. Le nombre de co-réalisateurs par équipe est limité (3-4 personnes selon les critères de l’équipe organisatrice), mais d’autres personnes peuvent participer à la conception du film sans être co-réalisateurs.
-
Peut-on être plus de 3 réalisateurs ?
Il faut que l’équipe organisatrice définisse combien de co-réalisateurs peuvent constituer une équipe (exemple : Paris 3 max, Rennes 4 max).
-
J’ai déjà fait un film, l’année dernière, puis-je en refaire un cette année ?
La décision est à la discrétion de l'équipe d'organisation : en principe non, mais un cas particulier peut parfois être discuté. (Mais rien n'empêche d'aider un autre groupe l'année suivante ;-) ).
-
Dois-je être adhérent de l’association de doctorant qui organise le festival pour faire un film ?
Non.
-
Mon école doctorale est votre région, mais je fais ma thèse est à l’extérieur, puis-je participer au festival ?
Oui, mais attention à pouvoir être présent aux formations, tournages, montages et projection.
-
Un ami m’a parlé du festival un peu tard, puis-je le rejoindre dans l’aventure ?
Si cet ami est déjà inscrit en réalisateur et a commencé le processus de conception, tu peux tout à fait le rejoindre comme co-réalisateur en cours de route si la formation tournage n'est pas encore passée; nous laissons la possibilité aux équipes de modifier leur liste de 1-3 co-réalisateurs(trices) avant rendu du film, en fonction de l'implication de chacun(e) et d'éventuelles collaborations montées en cours de route.
-
J’ai déjà fait un film pour un autre festival, puis je le réutiliser dans le vôtre ?
Les équipes organisatrices ne sont pas vraiment en accord, donc c’est à votre équipe de choisir.
Rennes dit non, Paris dit qu’en principe, rien n'interdit cette situation, mais en pratique il est peu probable que tous les critères puissent être respectés. Le film doit comporter tous les éléments inscrits au règlement, notamment une durée de cinq minutes max, l'apparition des logos de l'association et du festival en début de film ; il doit être une fiction vulgarisant votre sujet de doctorat/domaine de recherche, avec des éléments sur le travail du doctorant ; il doit être enregistré dans le bon format audiovisuel ; vous devez être inscrit en doctorat en Ile-de-France, et participer aux projections organisées à l'automne, etc.
-
Est-ce que le format de 5min de court métrage est modulable ?
Plus court oui, plus long non ! Mais en pratique, les équipes organisatrices peuvent accepter 30s de plus si besoin au montage…
-
Puis-je être à la fois organisateur et réalisateur du festival ?
Oui mais ce n'est pas recommandé, les deux prenant du temps, il y a des risques d’être submergé ! Si cela venait à se produire, au moment des projections et de la cérémonie, la personne est là en tant que réalisateur.
-
Puis-je faire un documentaire sur ma thèse ?
Seulement s’il explique le sujet de thèse. Il ne faut perdre de vue qu’il faut un film pédagogique et pour le grand public.
À Paris, la réponse est plus tranché : Notre festival se focalise sur des films de fiction pour rendre ces films soient plus intéressants pour un public de lycéens, et pour que les réalisateurs fournissent un vrai effort de vulgarisation.
En une fois, l’équipe organisatrice doit se positionner pour clairement faire ses demandes auprès des doctorants-réalisateurs. -
Est-ce que je peux utiliser des images déjà existantes dans mon film (par exemple des images d’archives) ?
Si elles sont libres de droit ou que vous en obtenez les droits, oui.
-
Où me renseigner sur les droits d’images des lieux ?
Auprès de la ville pour les endroits publics, auprès des propriétaires des lieux en cas de bâtiments privés. De manière générale, les informations, contacts, voire formulaires de demande sont disponibles sur internet.
-
Certains bâtiments sont-ils interdits à filmer ?
Oui, il faut toujours se renseigner pour obtenir les autorisations de tournage.
-
Est-ce nécessaire de demander des droits à l’image aux personnes ?
Oui, il faut absolument faire signer une autorisation de droit à l'image à toutes les personnes apparaissant à l'écran dans votre court-métrage.
-
Dois-je m’y prendre longtemps à l’avance pour demander une autorisation de tournage ?
Oui, il faut s'y prendre au moins un mois avant, voire plus. Les documents administratifs prennent parfois du temps à être signés, et dans le cas d'une réservation de salle/lieu, il faudra aussi penser à être en avance pour que ce lieu soit toujours disponible au moment de l'obtention de l'autorisation de tournage.
-
Les formations que vous proposez sont-elles obligatoires ?
L’équipe organisatrice doit définir les formations qui sont obligatoires ou pas. Sur Rennes et Paris, la formation qui est la plus obligatoire est celle qui concerne le tournage des films. Elle permet de prendre en main le matériel audio-visuel. D’autres formations sont officiellement obligatoires ou fortement recommandées (écriture de scénario, montage), ou facultatives (techniques d'animation).
Toutes les formations sont données par des professionnels : elles donnent les bases pour mener à bien votre projet, apprendre des clés de la réalisation, et obtenir un court-métrage de qualité. Si certains réalisateurs s'y connaissent déjà, ils peuvent en revanche choisir de ne pas y participer, c’est à discuter avec l’équipe d’organisation. -
Puis-je demander à mon école doctorale de valider les formations ?
Oui si l’équipe d’organisation a fait des démarches auprès de l’université pour cela… En effet, avec des négociations, certaines écoles doctorales peuvent valider ces formations.
-
Ai-je besoin d’un ordinateur pour le montage ?
À priori, ce n’est pas nécessaire. Selon les choix de l’équipe de l’organisation, les montages pourront être faits par un professionnel ou par les doctorants-réalisateurs. Dans ce dernier cas, l’organisation doit pouvoir mettre à disposition des ordinateurs avec un logiciel de montage.
-
Puis-je chercher des financements ?
Certains festivals le tolèrent dans la mesure où ces financements restent très limités. Mais de manière général comme tout le matériel est prêté, les formations sont (quasiment) gratuites, et les acteurs sont bénévoles (amis, étudiants…), la participation à ce festival ne représente pas un investissement financier mais de temps ! Il est important de garder à l'esprit que ce festival est une initiative bénévole d'étudiants amateurs.
-
Puis-je me faire aider par des professionnel de l’audiovisuel ?
Oui, mais il n'est pas possible de rémunérer ces professionnels. Il doit s'agir d'une aide bénévole, valorisable par exemple par un statut de "co-réalisateur".
-
Puis je embaucher des professionnels (acteurs, réalisateurs) ?
Non. Vous pouvez vous faire aider, mais l'aide apportée doit être bénévole.
Recherche d’acteurs ou autres personnes pour vous aider :
http://cineaste.org -
Puis-je emprunter du matériel à l’association ?
Oui, tout le matériel de tournage est fourni.
-
Est-ce que je peux emmener le matériel emprunté à l’étranger ?
Non, sauf cas particulier à discuter.
-
La post production est-elle obligatoire ?
La partie mixage sonore est obligatoire, afin d'homogénéiser les niveaux sonores entre les films et créer une projection (et éventuellement un DVD) cohérent ; la partie étalonnage est à la discrétion de l'équipe de réalisation.
-
Puis-je présenter mon film en parallèle à d’autres festivals ?
Non avant le gala et oui après ! Avant la soirée de gala, les courts-métrages sont la propriété exclusive du festival ; après la cérémonie, chaque réalisateur dispose de son film et peut bien sûr le présenter à d'autres festivals à partir du moment où les projections sont gratuites (dû à la licence des films).
Attention sur ce dernier point, les organisateurs doivent bien définir les droits d’auteur et de propriété intellectuelle des films dès le démarrage du festival.
-
Dois-je assister à toutes les projections ?
Oui ! Cela fait partie des engagements en s’inscrivant à ce festival. C’est important d’être très clair avec les doctorants-réalisateurs sur l’investissement que représente ce festival : à combien de projections doivent-ils être présents ?
-
Que se passe-t-il si je me retire de la compétition une fois le film réalisé ?
Pas grand-chose ! Si cela a lieu trop proche du festival et que les programmes sont déjà imprimés, le film risque quand même d’être diffusé.
-
Si je n’ai pas le temps de finir mon film pour cette édition, est-ce que je peux le présenter à l’édition suivante ?
C’est à l’équipe organisatrice de se mettre d’accord pour répondre à cette question (Rennes dit oui et Paris non !).
-
Comment valoriser cette expérience dans mon CV ?
Cette expérience s’inscrit dans une section de diffusion des connaissances. Elle permet d'acquérir des compétences en gestion de projet (gestion des différentes étapes et du planning de réalisation, ainsi que de l'équipe de tournage), en médiation scientifique (expliquer son sujet de thèse de manière compréhensible et intéressante), en réalisation (image, son, animation, montage…), et en communication (discussions et réponses aux questions avec le public/les lycéens/le jury lors des projections). Cette expérience permet par ailleurs de prendre du recul sur son sujet de thèse, ce qui peut aider au moment de la rédaction de la thèse.